Notre vision RSE

RSE
vision RSE

NOTRE VISION DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE- RSE

RSE

LA TABLE DE CHARLOTTE TRAITEUR dont le siège social est situé :
120 AV FERDINAND DE LESSEPS 13 760 SAINT CANNAT représenté par
ERIC PAILLARES en qualité de Gérant et référent RSE déclare :

1-Développer notre ancrage local

RSE

Notre ancrage territorial est très fort car nous réalisons plus de 500 Cocktails de 30 à 2000 Personnes par an pour les principaux donneurs d’ordres des Bouches du Rhône.
BANQUES : CAISSE D’EPARGNE, BANQUE POPULAIRE, CREDIT AGRICOLE,CREDIT MUTUEL ,SMC,MARTIN MAUREL/FESTIVAL D’ART LYRIQUE AIX EN PROVENCE(cocktails vip, club Campra)/FESTIVAL DU PIANO ROQUE D’ANTHERON/FACULTES de DROIT AIX MARSEILLE/THEATRE JEU DE PAUME /PAVILLON NOIR /GTP /CONSERVATOIRE DE MUSIQUE/OFFICE DU TOURISME /MUSEE GRANET à AIX ENPROVENCE …. Nous développons cet ancrage au quotidien et participons au rayonnement de notre entreprise sur toute la région SUD sur tous les départements limitrophes.

2- Créer un cadre de travail agréable

RSE

LA TABLE DE CHARLOTTE possède un Laboratoire de 1000 M2 créé en 2015 situé à ST CANNAT pouvant faire travailler en production 15 cuisiniers. Ce laboratoire est référent en matière de qualité DE TRAVAIL pour nos équipes. LA TABLE DE CHARLOTTE emploie 10 PERSONNES à plein temps : Les GERANTS ERIC & CHARLOTTE PAILLARES 1 CHEF DE PROJET LA TABLE DE CHARLOTTE 1 Maître d’hôtel LA TABLE DE CHARLOTTE 1 CHEF DE CUISINE LA TABLE DE CHARLOTTE 1 SECOND DE CUISINE LA TABLE DE CHARLOTTE 2 CHEF DE PARTIE LA TABLE DE CHARLOTTE 1 PATISSIER LA TABLE DE CHARLOTTE 1 AIDE LOGISTIQUE LA TABLE DE CHARLOTTE

3- Attirer et développer nos talents

RSE

LA TABLE DE CHARLOTTE s’attache a recruter ses talents dans un périmètre local et notre notoriété nous aide grandement dans cette démarche. Nous nous attardons également à former nos équipes en cuisine notamment sur les mises à jour concernant les règles HACCP au GRETA d’Aix en Provence 

4- Vendre mieux et fidéliser nos clients

RSE

La table de Charlotte s’engage à assurer des prestations de qualité à l’image de notre entreprise positionnée « haut de gamme »de part le type de clientèle rencontrée. L’alimentaire est frais et raffiné. Les boissons sont « de marque ». Le personnel est formé à nos méthodes et à sa rigueur. Le matériel appartient à l’entreprise ou loué auprès d’Option, Provence Réception. La décoration appartient à l’entreprise et se veut raffinée et évolutive en fonction du type d’évènement. En matière d’organisation, un Maître d’Hôtel labellisé TABLE DE CHARLOTTE est obligatoirement présent sur le lieu de l’évènement . Il est le référent pour le client. En matière de personnel, LA TABLE DE CHARLOTTE possède son réseau de personne travaillant régulièrement avec nous selon la nature de la prestation.

5- Garantir la qualité et la sécurité de nos produits

RSE

CHARTE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Notre charte a pour objectif de participer au développement de la restauration Traiteur responsable. Il s’agit d’une façon d’exercer notre métier dans le respect des valeurs du développement durable : en limitant l’impact de son établissement sur l’environnement, en agissant positivement sur les conditions de travail et de vie de son entourage et en participant au développement de modèles économiques justes et viables. Je déclare avoir conscience des enjeux qui entourent le secteur de la restauration Traiteur. Je m’engage à réfléchir à la portée de chacun de mes choix et à respecter à chaque occasion les valeurs de la restauration responsable.
je fais vivre cette démarche au sein de mon établissement : je sensibilise mon équipe, mon réseau et mes clients et je partage avec eux les valeurs de la restauration Traiteur responsable.

  • « >je fais preuve de transparence quant à mes approvisionnements, mon mode de fonctionnement et mes pratiques professionnelles
  • je suis vigilant aux actualités pouvant influer sur mon activité́(espèces menacées ou à soutenir, scandales environnementaux…)
  • je me renseigne sur les pratiques et engagements de mes fournisseurs, prestataires et partenaires.

NORMES SANITAIRES :

LA TABLE DE CHARLOTTE respecte la législation en vigueur avec son PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire). Celui-ci décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions. BPH : Bonnes Pratiques d’Hygiène. HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point. Le PMS permet d’atteindre les objectifs de sécurité sanitaire fixés par la réglementation Européenne 178/2002 et 852 /2004. N° AGREMENT SANITAIRE : 13 082 005 délivré par la DDPP 13 Nous faisons intervenir tous les trimestres l’entreprise EUROFINS qui vient procéder à des prélèvements de nourriture, des tests de surface, des contrôles de température. EUROFINS réalise un audit annuel de notre fonctionnement de laboratoire et veille au respect des normes en matière de sécurité alimentaire.

TRANSPORT DES MARCHANDISES :

Le transport de toutes nos marchandises est effectué en camions frigorifiques homologués (attestation de conformité Technique ATP. Suivant certification GIE CEMAFROID base DATAFRIG 2009)

6- Développer notre gamme responsable

RSE

LA TABLE DE CHARLOTTE privilégie les verrines en porcelaine, verre ou bambou et ainsi banir les contenants plastiques. Nous travaillons avec la société COMATEC société leader en Packaging alternative Eco CONFORME A LA NORME DIN EN 13432 pour la compostabilité et la biodégradabilité. avec sa gamme Bambou, Bois, Carton et Natural line, Fibre de canne, Cellulose, Palmier, PLA/CPLA (résultante de la fermentation de l’amidon)

7- Renforcer nos partenariats avec nos fournisseurs

RSE

ACHATS RESPONSABLES :

LA TABLE DE CHARLOTTE sélectionne les aliments produits localement ou en provenance de commerces équitables, nous limitons ainsi l’impact carbone du transport de ces produits. LA TABLE DE CHARLOTTE propose en priorité des fruits et légumes de saison. LA TABLE DE CHARLOTTE privilégie des denrées avec emballage simplifié pour éviter la production de déchets. 

8- Développer notre performance énergétique

RSE

SAUVEGARDE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT :

LA TABLE DE CHARLOTTE optimise sa consommation d’énergie avec l’usage d’ampoules basse consommation, détecteurs de mouvements dans ces locaux : bureau et laboratoire.

9- Réduire nos déchets

RSE

LIMITATION ET GESTION DES DECHETS :

LA TABLE DE CHARLOTTE organise le tri sélectif au laboratoire, au bureau et au retour de réception. Cartons, Verre ,Résidus alimentaires font l’objet d’un tri sélectif. LA TABLE DE CHARLOTTE sensibilise son personnel sur la consommation des consommables notamment au laboratoire et au bureau. 

10-Innover pour l’environnement

RSE

En m’inscrivant dans une logique de restauration Traiteur responsable, j’accepte de me remettre en question et je recherche une amélioration continue de mes pratiques.

  • je m’efforce de mettre en place une démarche évolutive au sein de mon établissement .
  • je suis à l’écoute des remarques, idées et initiatives de mon équipe, de mes partenaires et de mes clients afin d’alimenter ma réflexion et mes démarches durables.
  • j’alimente une réflexion participative permettant de faire évoluer plus largement les habitudes en partageant ma démarche avec d’autres professionnels responsables (bonnes pratiques, idées, questions, obstacles…), en apportant un point de vue objectif et des remarques constructives envers la démarche d’autres établissements.